Notre position sur les réseaux sociaux et les grandes plateformes

De nos jours, les réseaux sociaux et les plateformes en ligne sont des truchements essentiels au succès de tout projet pouvant être mis de l’avant dans nos sociétés. Mais encore faut-il qu’ils ne soient pas toxiques et qu'ils puissent s'aligner à nos valeurs. Voici donc la position de Ferrisson sur ces plateformes.

Notre position sur MailChimp

Si vous êtes abonné·es à notre infolettre périodique, vous remarquerez peut-être des changements subtils à sa mise en page, mais rien de vraiment majeur. Par contre, sous le capot, ce n’est plus du tout le même moteur.

Nous utilisions auparavant la plateforme MailChimp, très connue dans l’univers des envois d’infolettres. Cette entreprise a été rachetée il y a quelques années par Intuit, une mégaentreprise américaine spécialisée dans les logiciels financiers : impôts (TurboTax), tenue de livres (QuickBooks), finances personnelles (Mint). Pas tout à fait en phase avec les valeurs de Ferrisson, ne serait-ce que par sa nature américaine en ces temps de guerre économique et tarifaire avec nos voisins du sud.

Voilà pourquoi les infolettres sont désormais bâties sur la plateforme de Cakemail, une PME québécoise fondée en 2007 et établie dans le Sud-ouest de Montréal. Nous ne sommes pas un gros client mais nous sommes heureux de faire affaire avec une entreprise d’ici qui héberge nos données ici

Notre position sur PayPal

Ferrisson compte essentiellement sur ses donateurs pour soutenir ses opérations (nous sommes tous bénévoles dans ce projet). La plateforme utilisée pour recueillir les dons est celle d’une grande entreprise multinationale américaine, PayPal. Or, parmi ses fondateurs, on retrouve des personnages comme Elon Musk et Peter Thiel. Pas exactement le genre de militants dont nous avons l’habitude de dresser le profil.

En savoir plus

Notre position sur Facebook

Pourquoi Productions Ferrisson continue-t-elle à utiliser Facebook ? Pour une seule raison : elle n’a pas le choix. Pourtant, la rapacité, l’avidité, l’immoralité et l’hypocrisie de cette méga-patente est un état de fait documenté et dénoncé depuis plusieurs années. Sauf que, semble-t-il, d’inévitables compromis doivent être consentis.

En savoir plus

Notre position sur X/Twitter

Les réseaux sociaux évoluent, mais pas toujours d’une manière qui rejoint nos valeurs. Faut-il y rester présents et continuer d’y publier ? Dans le cas de X/Twitter, nous pensons qu’il faut cesser de le faire, les propos qui y sont désormais tenus étant tellement contraire à nos façons de voir.

En savoir plus