Une alternative à PayPal !

Une bonne idée appelée Zeffy

Fondée et établie à Montréal, avec des bureaux en France et aux États-Unis, cette PME d’une cinquantaine d’employé·es s’est spécialisée dans les campagnes de financement en visant particulièrement les organismes à but non lucratif, notamment les groupes communautaires.

Par ailleurs, Zeffy ne se finance pas en prenant une cote sur les dons, mais propose à la personne donatrice d’ajouter une petite contribution supplémentaire, optionnelle. À tout comparer, nous avons considéré que d’utiliser cette plateforme était beaucoup plus près de nos valeurs.

Tant et si bien que jusqu’à nouvel ordre, nous laisserons la possibilité d’utiliser l’une ou l’autre des plateformes, PayPal ou Zeffy, pour nous soutenir. Cela dit, nous suggérons fortement de choisir une PME établie au Québec plutôt qu’une multinationale multimilliardaire

Faire ce genre de choix représente un certain effort pour des bénévoles comme nous, mais nous croyons que nos valeurs, et celles de nos donateurs, en valent la peine. Certains d’entre vous nous ont d’ailleurs interpellés sur le choix de notre plateforme de financement: vous avez influencé notre réflexion, merci.

Sommes-nous parfaits en matière d’achat local et de distanciation des grandes plateformes, essentiellement américaines? Non. Il est difficile de s’en défaire totalement pour diverses raisons, mais nous croyons qu’une réflexion s’impose et que nous pouvons faire des efforts progressifs pour que nos opérations numériques s’alignent mieux sur nos valeurs.

Qu’en pensez-vous? Faites-nous part de vos commentaires.