Michel Blondin, partie 1
Cliquez sur les images pour visionner les parties
Évoquer avec Michel Blondin son parcours riche d’expériences diverses, c’est aussi constater sa fidélité à un engagement centré sur le développement de l’autonomie des personnes et des communautés. Fils d’ouvrier, élevé dans des conditions modestes, encouragé par ses parents, il a poursuivi ses études, d’abord par désir de connaître et de comprendre, mais aussi par la volonté de transmettre.
Tant, au sein de l’équipe des Chantiers de Montréal, au côté de Serge Mongeau au début des années 1962-64, qu’au Conseil de œuvres, de 1964 à 1969, son souci permanent est de soutenir les citoyens dans la prise en charge de leur sort et leur capacité collective de l’améliorer. Il sera le premier à faire de l’animation sociale dans les quartiers populaires de Montréal.
Engagé en coopération internationale en Bolivie (1970-72), il s’initie aux méthodes éducatives expérientielles inspirées de Paulo Freire. À son retour au Québec, il continue son engagement envers la solidarité internationale en prenant la direction du bureau de SUCO (Service universitaire canadien outre-mer).
Embauché par le Syndicat des Métallos à partir de 1975, s’inspirant des méthodes assimilées en Bolivie, il sera le principal inspirateur du programme d’éducation de la FTQ. Il y développera la formation de formateurs dont le large réseau prendra racine dans les syndicats affiliés. C’est animé des mêmes idéaux et conviction qu’il dirigera jusqu’à sa retraite le centre de formation économique du Fonds de solidarité-FTQ, collaborant étroitement avec le Centre de formation FTQ-Fonds.
Co-signataire avec Yvan Comeau et Ysabel Provencher du livre intitulé Innover pour mobiliser qui retrace son parcours, il est aussi l’auteur de nombreux textes qui documentent ses expériences de terrain. Voir à ce sujet, la capsule 5, de l’émission qui lui est consacrée.
André Leclerc, intervieweur
Le Centre international de solidarité ouvrière (CISO)
Solidarité internationale
Importante formation en santé-sécurité
Le Collège FTQ-Fonds
Des écrits importants de Michel Blondin
Une « run » de lalt à Montréal
Une murale Paulo Freire
Ainsi naquit le concept de formation à la FTQ
Oruro, Bolivie
Souvenir de Saint-Henri
Noces dans Saint-Henri
Le docteur Serge Mongeau, un grand militant
Innover pour mobiliser
Un métallo prêté à la FTQ
Une bonne collègue et amie, la regrettée Johanne Deschamps
Michel Blondin : Grand pédagogue au service de la classe ouvrière
(Texte de narration dans la vidéo)
Né et élevé dans des conditions qu’on qualifierait aujourd’hui de pauvreté, Michel Blondin a découvert très tôt l’importance de l’entraide et de la solidarité. Ses premières interventions en travail communautaire aux côtés du Dr Serge Mongeau, au Chantier de Montréal, puis comme animateur social dans le Sud-Ouest de Montréal ont concrétisé l’engagement d’une vie.
Les premiers comités de citoyens, nés de cette expérience, ont encouragé les gens à prendre leur propre sort en main. C’est fidèle au même idéal qu’il vit ensuite une expérience de coopération internationale en Bolivie, où il s’initie aux approches de formation populaire, qui prennent en compte et misent sur les connaissances et les expériences des personnes formées.
Embauché par le Syndicat des Métallos, il y implantera ces méthodes qui seront aussi adoptées par la FTQ. Cette philosophie de la formation par les pairs marquera de façon déterminante le développement d’un programme de formation unique et la mise sur pied d’un large réseau de formateurs issus des syndicats affiliés.
Cette influence déterminante de Michel Blondin, on la retrouve aussi au Fonds de Solidarité-FTQ, où il sera à l’oeuvre pendant quelques années avant sa retraite. Il a décrit son parcours unique dans un livre intitulé innover pour mobiliser.