Louis Favreau

| Saison 13 - 2025-26 | | Les Militantes / Les Militants

Vidéos

Cliquez sur les images pour visionner les parties

Que s'est-il produit pour qu'un rejeton de famille peu fortunée échappe à la prédestination sociale pour la shop montréalaise, s'en aille étudier pendant huit ans dans un collège catholique et, ultimement, devienne un professeur émérite de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), cela après avoir été organisateur communautaire, formateur populaire, initiateur d'outils de solidarité destinés aux moins bien nantis de la société montréalaise, ainsi qu'à celle de pays latino-américains et africains ? 

 

DIsons qu'il s'est produit une simple convergence de facteurs. Louis Favreau a tout d'abord bénéficié d'un système où la machine catholique fabriquait sa force sacerdotale. Évidemment, il fallait s'y sentir à l'aise au point d'accepter d'y consacrer sa vie. Ce ne fut pas le cas de Louis, produit ouvrier fortement indisposé par l'ambiante bondieuserie du Collège l'Assomption, et produit ouvrier grandement influencé par la JEC (Jeunesse étudiante catholique), ce qui lui fit troquer les volutes de l'encens dominical contre les effluves de l'injustice sociale. Bref, le bachelier Favreau devint sociologue et non pas curé.

 

En même temps, le jeune homme vécut son rejet d'un Québec encoconné, catholico-duplessiste où la pauvreté était banalisée, dans un espoir bruyant et parfois quichottesque, celui des années 1960. Autrement dit, les mentors, camarades, projets et événements furent légion. Le plus beau, c'est que Louis refit le plein dès les années 1970, une décennie où l'espoir était devenu tonitruant, avec bons et méchants plus médiatisés que jamais, avec les confrontations idéologiques gérées de façon aussi délicate qu'un froissement de plaques tectoniques.

 

Toujours dans la convergence de facteurs, il y a également eu le fait que Louis sut éviter le soliloque lénifiant des bars et tavernes, pour aller sur place s'impliquer et agir dans le concret. Par exemple, il fit équipe avec les Michel Blondin, Pierre Lagrenade et Jean-Marc Gareau pour oeuvrer en formation populaire. Il devint cofondateur du Centre de formation populaire. Il visita le Chili d'Allende. Il séjourna en Amérique latine. Bref, il accumula un riche pédigrée qui l'aidera à devenir docteur en sociologie, puis professeur et chercheur à l'UQO.

 

Est-ce que ce fut là l'atteinte plus que confortable d'un objectif ? Absolument pas. Ce fut une consécration de moyens pour aller encore plus loin. Ferrisson en a pour preuve ce Fonds Solidarité Sud que Louis Favreau a fondé avec Lucie Fréchette en 2010 et sur lequel nous allons revenir sous  peu dans notre série Vision essentielle.

 

Bon visionnement !

 

Nelson Dumais, réalisateur

Compléments à l'émission

Les ML à la CSN

André Laurin

Anciens québécois devenus réfugiés chiliens

Galerie photos

Rien comme le basket !  -  Photo : Archives privées L. Favreau

À Genève, au BIT, en 2009  -  Photo : Archives privées L. Favreau

Louis et sa conjointe, Lucie Fréchette  -  Photo : Archives privées L. Favreau

Illustration de Ferrisson créée par IA

À temps pour la marche historique du 1er mai 1972 à Santiago au Chili  -  Photo : Archives privées L. Favreau

Au Sénégal en 2011  -  Photo : Archives privées L. Favreau

Au Sénégal en 2002  -  Photo : Archives privées L. Favreau

À Gatineau en 2024  -  Photo : Archives privées L. Favreau

À Victoriaville en 1986  -  Photo : Archives privées L. Favreau

Louis et sa conjointe, Lucie Fréchette  -  Photo : Archives privées L. Favreau

Louis Favreau : Animateur social chevronné et militant pour la solidarité avec les pays du sud

 

(Texte de narration dans la vidéo) 

 

Issu de la culture ouvrière, Louis Favreau a compris très jeune l’importance du partage de la connaissance. À peine sorti du collège, il arpente les milieux de l’animation sociale, de la formation populaire et des réseaux communautaires. Cela débouche plus tard sur l’adhésion à la voie alternative de l’économie coopérative, sociale et solidaire.

 

Avant de devenir sociologue, il va vivre dans un quartier populaire de Montréal, Saint-Henri, là où ont pris naissance les premiers comités de citoyens. Il va ensuite s’impliquer dans Hochelaga-Maisonneuve en tant qu’organisateur communautaire, au FRAP, comme militant opposé au maire Drapeau, puis au Conseil central de la CSN comme délégué et formateur. En 1971, il est cofondateur du Centre de formation populaire (CFP), lequel devient un carrefour de formation et de réflexion politico-économique destiné aux groupes populaires.

 

Mais sa militance évolue. Ayant séjourné au Chili d’Allende en 1972, Louis Favreau collabore à son retour à la création de Solidarité Québec-Amérique latine, le SQAL, où il oeuvre pendant 4 ans, incluant une tournée d’un an en Amérique latine. Puis, de retour au CFP de 1978 à 1986, il devient professeur et chercheur à l’UQO où il enseigne l’organisation communautaire et mène des recherches en économie coopérative, sociale et solidaire. 

 

Retraité en 2010, il en profite pour lancer, avec sa conjointe Lucie Fréchette, le Fonds Solidarité Sud, OBNL qui fête cette année ses 15 ans.

 

Un parcours atypique, aussi socialement utile que remarquable !

Mots-clés

Informations sur la vidéo

  • Les Militantes / Les Militants
  • Saison 13 - 2025-26
  • 2 segments de 27 minutes chacun
  • 1080P
  • 12 septembre 2025
  • Mont-Saint-Hilaire